Les habitants et habitantes de la Coop’Haute 51 appellent à la mobilisation pour le droit au logement et contre la gentrification
“Au cœur de Bruxelles, un quartier chargé d’histoire est en train de perdre ce qui faisait sa singularité : une vie de proximité, une richesse humaine née du mélange des générations, des cultures et des parcours. Les Marolles, ce lieu de mémoire et de vie, risquent de devenir un décor vide, privé de celles et ceux qui lui donnent une âme. Lentement, méthodiquement, il est vidé de ses habitants et habitantes historiques à cause de l’envol des loyers et des valeurs immobilières, les remplaçant par des façades aseptisées, des appartements de luxe et des locations Airbnb.
Et tout cela pour quoi ? Pour quelques points de rendement supplémentaires dans des bilans froidement optimisés. Pour satisfaire l’appétit insatiable d’investisseurs qui ne voient dans une rue que son “potentiel de plus-value”, dans un immeuble que sa rentabilité, dans une famille que des charges locatives à évacuer.
C’est la réalité que vivent les habitantes et habitants de la rue Haute 51, où un projet innovant – la Coop’Haute 51, une coopérative portée par les locataires eux-mêmes – cherche à sauver 20 logements à loyer abordable. Face à la vente de leurs logements, ils et elles se sont mobilisés pour racheter leur immeuble. Réunir leurs forces et leurs moyens dans une coopérative, voilà la solution pour sauver leurs logements.“
Rejoignez-nous pour une interpellation citoyenne au Conseil communal de la Ville de Bruxelles le lundi 23 juin 2025 à 17h00 à Brucity, rue des Halles 4 !
📢 Signez, relayez, partagez cette carte blanche.
Parce que demain, ce ne sont plus seulement les Marolles qui seront en péril — mais l’idée même d’une ville solidaire.
👉 Signez la pétition en suivant ce lien !
Suivez-nous sur Instagram ou Facebook ou écrivez-nous : coophaute51@gmail.com